LE FESTIVAL

Le plus long festival de
musique GRATUIT au CANADA !

12 soirs de spectacles

23 artistes de talent

Jonquière en Musique se déroule aux abords de la Rivière-aux-Sables, sur le stationnement du marché public des Halles. Les accès au site se situent sur la rue du Vieux-Pont ainsi que sur la rue Sainte-Jeanne d'Arc. Plus de 14 000 personnes peuvent assister au festival chaque soir.

Jonquière en Musique vous propose 2 établissements de qualité, partenaires du festival.

Envie d'un bon repas avant un bon spectacle? La Corporation Partenaires Centre-Ville de Jonquière propose une liste des restaurants se trouvant à proximité du site du festival.

Consultez-la en cliquant ici.

Avec une programmation haute en couleurs et entièrement gratuite, il y a fort à parier que le festival attirera les foules aux abords de la Rivière-aux-Sables. Voici quelques astuces et espaces de stationnement du centre-ville:

 

  • Les stationnements sont principalement situés derrière les bâtiments longeant la rue Saint-Dominique.

  • Sur l’heure du midi, le stationnement du parc de la Rivière-aux-Sables est très peu utilisé et demande que 4 minutes à pied pour atteindre plusieurs restaurants au sud de la Saint-Dominique.

  • Pour les Midis-Shows et les restaurants du nord de la Saint-Dominique, le stationnement de la gare demeure un bon choix (3,5 minutes à pied) et il est aussi peu achalandé.

  • Autre astuce: Venez en vélo ! Depuis mai 2013 une quinzaine de supports à vélo sont installés chaque été près des commerces de la rue Saint-Dominique tel qu’indiqué sur la carte.

HÉBERGEMENT

Restaurants

stationnements

Ayant atteint lors de l’édition 2018 le niveau 3 de la norme BNQ 9700-253 par le Conseil québécois des évènements écoresponsables, Jonquière en Musique renforce cette volonté pour les éditions à venir.

 

Jonquière en Musique a réussi en 2019 à détourner 67% de ses matières résiduelles vers le recyclage et la consigne. C’est l’équivalence de 820,30 kg de matières résiduelles qui a été recyclées lors de l’édition 2019 sur une quantité totale de déchet produite de 1283 kg. Notre organisation vise à poursuivre cet effort pour mieux réussir l'an prochain. Merci à tous ceux qui ont contribué à nos efforts!

 

UN ÉVÈNEMENT ÉCORESPONSABLE

banniere web 2019.jpg

En juillet 1990, la présentation de cinq jours de Jonquière en Blues fut couronnée de succès, ce qui donna l’idée aux commerçants de former une corporation et d’allonger cette période de festivités musicales. La première édition de Jonquière en Musique s’est donc tenue lors de l’été 1991. Depuis sa création, Jonquière en Musique est une corporation à but non lucratif. Au cours des années, le festival n’a cessé d’évoluer pour finalement devenir le plus long festival gratuit au Canada.

 

Au départ, Jonquière en Musique avait lieu sur la rue St-Dominique, en plein Coeur du centre-ville de l’arrondissement Jonquière à Ville Saguenay. Puis, c’est en 2009 que le festival a été déménagé sur les Halles de la Rivière-aux-Sables de Jonquière. Ce site, plus vaste et plus convivial, permet à plus de 14 000 personnes d’assister à chaque soir de festival. Les réactions furent très positives et le public a vite adopté le nouveau site. Pendant 12 soirs, répartis sur 3 semaines, soit du mercredi au samedi, les festivaliers ont été en mesure de voir et d’apprécier différents spectacles.

 

De plus, le festival donne la chance à des jeunes groupes de la relève, pour la plupart régionaux, de se faire connaître et les aide ainsi à lancer leur carrière. Malgré la mauvaise température constante qui fait maintenant partie de nos étés, Jonquière en Musique a su tirer son épingle du jeu et combler les fans de la région qui se sont déplacés pour encourager leurs artistes préférés. Avec la nouvelle scène portant le nom de Loto-Québec, nous pouvons affirmer que le festival a rempli son mandat d’offrir à la population des spectacles de qualité des plus variés et ce, tout à fait gratuitement.

à propos