31 mai 2022 - CONFÉRENCEDE PRESSE DE DÉVOILEMENT

Pour le dévoilement de la programmation de Jonquière en Musique 2022 prêt d’une cinquantaine de personnes étaient présentes à la salle de réception Le Calypso. Pour la 33e édition du festival, tous et chacun s’attendaient à une programmation impressionnante et avaient plus que hâte d’avoir un festival de retour à la normal après l’édition 2021 qui a été réduite par les mesures sanitaires en vigueurs. Comme de fait, commanditaires, partenaires et médias ont été surpris de la qualité des artistes qui allaient être présent, cette année, à Jonquière en Musique. À noter, plusieurs membres du conseil d’administration étaient au rendez-vous, ainsi que quelques représentants municipaux. Également, la mairesse de la ville de Saguenay, Mme. Julie Dufour, nous a fait l’honneur de sa présence.


En préambule, M. David Tardif, l’administrateur de Jonquière en Musique et directeur des promotions Bell médias, a remercié Cédric, Karina et Serge pour leur performance musicale. Il a commencé par souligner que c’est agréable d’être tous réunis pour la conférence de presse 2022 après ces deux dernières années de pandémie. Il a ensuite continué en affirmant que Jonquière en Musique est le plus long festival gratuit au Canada. Le tout s’est suivi d’une bonne main d’applaudissement pour les 33 ans de Jonquière en Musique. M. Tardif a ensuite souligné que Jonquière en Musique est un festival mythique au Saguenay qui est un exemple pour tous les autres. Il a par la suite cédé la parole à la mairesse de la ville de Saguenay, Mme Julie Dufour. Elle a tenu à souligner la présence des conseillers municipaux en les nommant chacun leur tour. La mairesse a indiqué sa hâte de découvrir la programmation et celle-ci se dit fière d’annoncer aux gens présents à la conférence de presse que la ville accorde cette année une subvention de plus de 140 000$. « Pour moi Jonquière en Musique c’est le base, le pouls, le beat de parc Rivière aux Sables, du centre-ville de Jonquière ». Madame Dufour a terminé en appelant toute la population à venir à Jonquière en Musique.


Le président du de l’arrondissement Jonquière, M. Carl Dufour, a ensuite pris la parole. C’est dit très fier des 33 ans du festival. « Un été sans Jonquière en Musique ce ne serait pas un été à Saguenay » a tenu à souligner M. Dufour. Il a ensuite continué en invitant, tout comme la mairesse, tout le monde à venir à cette édition 2022 et en remerciant les bénévoles. En terminant il a cité une chance de Willie Lamothe, Mille après mille « Mille après mille Jonquière en Musique, mille après mille tu peux pas savoir comment je peux t’aimer. »


Le président du conseil d’administration de Jonquière en Musique, M. Yoan Vaillancourt a ensuite pris la parole, en remerciant les partenaires, le conseil d’administration, employés permanents et saisonniers, bénévoles qui donnent de leur temps d’être présents, Il souligne que le festival est d’une durée de 12 soirs de spectacles avec des artistes de renoms et 12 premières parties d’artistes régionaux, qui est une grande fierté. Une autre grande fierté est d’offrir ces spectacles gratuitement souligne M. Vaillancourt. Il termine en remerciant les gens d’être présent et en leur souhaitant un bon festival.


S’en est suivi le visionnement du vidéo de dévoilement de la programmation 2022 sur écran géant. Pour sa 33e édition, la programmation de Jonquière en Musique offre un calendrier diversifié. Du 29 juin au 16 juillet prochain, les amateurs de musique seront comblés avec des spectacles ralliant le blues au Folk rock et du Punk au heavy métal en passant par la country. S’en suivi une bonne main d’applaudissement pour cette 33e édition.


Par la suite, une invitée surprise a été annoncé, madame Jannick Fournier, gagnante de Canada’s got talent, qui a surpris tout le monde par sa présence. Applaudissements et acclamations s’en suivi, ainsi qu’une levée de foule, démontrant la joie du public. Mme. Fournier a tenu à remercier tout le monde, pour cette belle reconnaissance et s’est dit très heureuse d’être présente. Elle a également tenu souligné le moment où elle a chanté sur la scène de Jonquière en Musique en 2015. Elle a ensuite chanté 2 chansons acclamées par le public. Elle termine en souhaite « Bon Jonquière en Musique à tous ».


Le représentant des directeurs généraux des Caisses Desjardins du Saguenay, M » Luc Guillemette, a ensuit prit la parole en


se disant très heureux d’être partenaire de l’événement. Il a ensuite remercié les 125 000 membres Desjardins qui permettent d’appuyer un festival aussi extraordinaire que Jonquière en Musique. En terminant, il souhaite un bon festival à tous.


Mme. Charlotte Bergeron, coordonnatrice des communications au Festival de la Chanson de Saint-Ambroise n’étant pas présente, M. Claude Bouchard président de la Société du Transport du Saguenay a pris la parole, c’est heureux d’être présent pour le dévoilement de la programmation. « Jonquière en Musque fait partie du paysage culturel de Saguenay », souligne M. Bouchard affirme être heureux du partenariat de la STS avec le festival. La STS offrira le transport gratuit aux festivaliers à l’aide d’une vignette électronique téléchargeable sur le site de Jonquière en Musique, ce qui permettra à la population d’essayer ce transport en toute gratuité afin d’intégrer l’autobus à leur mode de déplacement.


Pour conclure, le directeur général de Jonquière en Musique, M. Félix Ouellet a pris la parole en soulignant la belle programmation cette année et en remerciant le public en direct sur la page Facebook ainsi que les partenaires, collaborateurs, famille et amis présents, ainsi que tous les employés et bénévoles de Jonquière en Musique. En continuant, il se dit fier d’encourager la relève musicale régionale francophone. Il termine en remerciant tout le monde de leur implication à la réussite du festival et en cédant la parole à M. Alain Tremblay.

M. Tremblay a pris la parole avec l’humour qu’on lui connait en s’adressant aux journalistes sur leurs questions. Alain Tremblay précise tout le travail qui a été fait avec le conseil d’administration pour remettre le festival en bonne santé financière depuis son entrée en poste. Il souligne l’investissement de Ville Saguenay à hauteur de 145 500$, ainsi que le ministère du tourisme avec 46 500$ pour le festival. Également, le programme du Canada DCAP qui apporte 49 800$ et Canada en fête avec 29 700$. En poursuivant, M. Tremblay souligne que la mission du festival est de maintenir un investissement et non de dépenser l’argent des contribuables, puisque cela serait une insulte à Jonquière en Musique. Les collaborateurs prestigieux de l’événement sont ensuite soulignés, puisqu’ils permettent la réussite du festival grâce à la fidélité de Jonquière en Musique, tel que Hydro-Québec qui soutiennent la relève musicale régionale francophone. Également, Desjardins, Rio Tinto avec « La Place Rio Tinto » et la station d’eau en nouveauté cette année. Il a également remercié les anciens et nouveaux partenaires. En terminant il remercie l’équipe complète de Jonquière en Musique


Une période de questions et une prise de photos officielles s’en sont suivies.

Encore une fois cette année, la conférence de presse a été diffusée en direct sur la page Facebook de Jonquière en Musique. La vidéo a été visionnée en simultané avec 189 réactions et un total de 3 627 vues.


Les commentaires reçus sous la publication semblaient pour la plupart positifs. Plusieurs ont démontré un intérêt pour au moins deux des douze soirs de spectacles.

_DSC9440.JPG
electric-guitar.png


DU 29 JUIN
AU 16 JUILLET
2022

AU PARC DE LA RIVIÈRE-AUX-SABLES
(ÉVÈNEMENT GRATUIT)

PREMIÈRE PARTIE À 20 H 15 - SPECTACLE PRINCIPAL À 21 H 30